Témoignage sur un parrainage

Article paru dans le journal "La Nouvelle République " du 7/10/2019 :

Laurent et Thomas, en pleine activité professionnelle, sont installés à Tours depuis quelques années, N’étant pas de la région, ils voulaient élargir leur cercle familial en partageant, notamment, avec des enfants : « On désirait du concret de proximité, ce qui est plus humain et abordable. »
Une rencontre par mois en moyenne

Un jour, chez son médecin, à Joué-lès-Tours, Thomas trouve un flyer de l’association. Le temps passe, puis les deux jeunes hommes prennent contact avec Parrainage de jeunes en Joué : « Nous avons d’abord eu un entretien avec un psychologue et participé à un genre de speed-dating proposé par l’association, une rencontre avec plusieurs familles, autour de jeux de société et d’un goûter ».
L’association les a rappelés pour leur annoncer qu’ils avaient eu la préférence de Cyril, 10 ans à l’époque, et de ses parents. « On s’est alors rencontrés en famille complète, chez les parents, avec qui on s’est tout de suite bien entendus. » Ce que confirme le papa.
Depuis cinq ans, les relations se sont consolidées, tout en évoluant, bien sûr. Des origines communes en Champagne les a rapprochés. Cyril, désormais lycéen à Vaucanson, a trouvé en Laurent et Thomas des adultes bienveillants, qui lui apportent un enrichissement dans plusieurs domaines, variant en fonction de son âge : le jardinage, les sorties, la cuisine, les jeux vidéos (pas trop !).
Il n’y a aucune contrainte. Parrains et parrainé se voient en moyenne une fois par mois.
L’adolescent affiche un franc sourire : « J’ai pu faire du canoë, chose que je n’aurais pu pratiquer avec papa, ma sœur ou maman. Le soir, après les cours, par exemple, cela fait du bien de nous retrouver au Tacos, à Tours-Nord ». C’est d’ailleurs avec lui que Laurent et Thomas ont découvert ce restaurant.
La vie continue, et les relations bien solides. Sous l’œil bienveillant du papa, qui leur accorde une confiance totale, les parrains se réjouissent : « On a toujours apprécié, Cyril, que tu nous parles spontanément. On a notre jardin secret. Il n’y a pas de loup entre nous ! »
Contact : parrainage.jlt@gmail.com Tél. 02.47.28.33.10 ou 06.12.22.09.78. Site : www.parrainageenjoue.fr

attention